SOTULUB l’histoire d’une vision et d’un engagement envers une Tunisie verte
On ne saurait saisir la portée hautement stratégique de l’action accomplie par la SOTULUB depuis sa création en juillet 1979 que si elle est insérée dans un processus historique, celui de la politique de protection de l’environnement en Tunisie.
Son avènement marque d’une pierre blanche ce long processus avant que l’écologie ne devienne au double plan national et international l’un des fondements essentiels du développement durable.
Envisager la collecte des huiles lubrifiantes usagées dont on connaissait les effets dévastateurs sur l’écosystème, si elles venaient à être déversées dans la nature, et entreprendre leur régénération pour la production d’huiles de base était certes un projet innovant et précurseur pour l’époque, mais sa mise en œuvre requérait un investissement conséquent et notamment des solutions techniques adéquates alliant impératifs écologique et économique.
Le génie tunisien avait alors permis de relever le défi en donnant naissance à une entreprise pionnière, considérée à juste titre comme une fierté nationale et un beau fleuron de l’économie verte dont la notoriété et le savoir-faire ont transcendé les frontières du pays.
-
Création le 17 juillet de la SOTULUB et nomination de M. Belgacem Mezni en qualité de PDG de la Société.
-
Démarrage en janvier des activités de fabrication des graisses lubrifiantes.
-
Démarrage des activités de régénération des huiles usagées.
-
M Mohamed Hedi Marchaoui est nommé le 19 juin PDG de la SOTULUB.
-
Création d'une association dédiée aux activités culturelles et sportives au sein de l'entreprise.
-
Désignation le 1er septembre de Mohamed Ben Abdallah en qualité de PDG de la SOTULUB.
-
En Novembre, après des semaines de travail acharné au laboratoire, une solution SOTULUB à 100% tunisienne, en matière de régénération des huiles usagées est trouvée. Depuis, l’usine de la SOTULUB produit des quantités d'huile de base en conformité avec les standards internationaux des huiles vierges, et répondant aux exigences techniques des grandes sociétés de distribution (Total, Shell, SNDP, Oil Libya), avec un procédé nouveau complet conçu par ses propres ingénieurs, et parfaitement adapté aux installations existantes de l'entreprise.
-
Un brevet d'invention (Antipoll) est déposé auprès de l’institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI) .Il a été dûment reconnu et certifié.
-
Le premier Grand Prix Présidentiel de 1995 pour la protection de l'environnement a été décerné à la SOTULUB.
-
Visite de Monsieur le Ministre de l'industrie, le 5 mai, à l’usine de la SOTULUB pour prendre connaissance des réalisations de la société en matière de lutte contre la pollution.
-
Participation de la SOTULUB à la célébration de la Journée Nationale de l'Environnement en prenant part à une exposition inaugurée le 5 juin par le Président de la République.
-
Début prometteur des activités du nouveau laboratoire d’analyses.
-
Délivrance à la SOTULUB d'un brevet d'invention par l'Institut National de la Propriété Industrielle de Paris.
-
Déménagement en mai vers le nouveau siège social de la SOTULUB , sis aux berges du Lac de Tunis et dont l’entreprise est propriétaire.
-
La Tunisie, le Maroc et la Russie, ont breveté, à l’instar de la France en 1995, l'invention de la SOTULUB du procédé de régénération des huiles usagées.
-
Signature d’une convention pour la commercialisation du procédé de régénération avec deux sociétés européennes.
-
Signature d'un accord de coopération entre le laboratoire d'analyses de traces et ultra-traces de la SOTULUB et deux laboratoires français.
-
Réalisation des projets d’entrepôt modèle et d’unité de recyclage de filtres à huile usagés à la Charguia en coopération avec le ministère de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire et Lux-Développement.
-
Reconnaissance du brevet de la SOTULUB par l'Organisation Africaine pour la Protection Industrielle (OAPI).
-
Elaboration des rapports de diagnostic de mise à niveau et du plan directeur informatique.
-
Désignation le 5 août de M Samir Chaffí en qualité de PDG de la SOTULUB.
-
Approbation par le Compil du dossier de mise à niveau et du plan directeur informatique de la société.
-
Conclusion du marché de revamping de l’unité de graisse.
-
Démarrage des activités de l’unité de recyclage de filtres à huile.
-
Conclusion d’un marché pour l’exploitation du brevet SOTULUB avec la Société koweitienne KLOC.
-
Le Comité Européen pour la Protection de la Propriété Industrielle a breveté l’invention de la SOTULUB en matière de régénération des huiles usagées.
-
Célébration du 20ème anniversaire de la Société, avec entre autres manifestations, l'organisation d'un symposium international intitulé : « la régénération des huiles usagées et la protection de l'environnement".
-
Démarrage de la transformation mécanique de l'unité koweïtienne de régénération des huiles usagées dans le cadre de l'accord tripartite SOTULUB/STP/ KLOC.
-
Adaptation de la technologie SOTULUB à l'usine de la compagnie française Eco-Huile sise à Lillebonne (France) qui ,en cas de succès, sera couronnée par la création d'une joint-venture (SOTULUB/Eco-Huile) ayant pour objectif la réalisation d'une unité de régénération dans le sud de la France et la commercialisation du brevet SOTULUB au niveau international.
-
Achèvement du revamping de l'unité koweïtienne de régénération des huiles usagées , et ce dans le cadre de l'accord tripartite SOTULUB/STP/ KLOC signé au mois d'août 1998
-
L’adaptation de la technologie SOTULUB à l'usine de régénération de la compagnie française Eco-Huile sise à Lillebonne ( France ) a été couronnée par le projet de création d'une joint-venture ( SOTULUB/ Eco-Huile ) dont l'objectif est de réaliser une unité de régénération dans le Sud de la France et la promotion au niveau international des brevets SOTULUB.
-
Obtention au mois de novembre, de la certification qualité selon la norme ISO 9002 de l'activité de régénération des huiles usagées.
-
Signature le 8 novembre, d'une convention CITET/ SOTULUB visant la mise en place d'un Système de Management Environnement (SME) selon la norme ISO 14000.
-
L’adaptation de la technologie SOTULUB à l'usine de régénération de la compagnie française Eco-Huile sise à Lillebonne ( France ) a été couronnée par le projet de création d'une joint-venture ( SOTULUB/ Eco-Huile ) dont l'objectif est de réaliser une unité de régénération dans le Sud de la France et la promotion au niveau international des brevets SOTULUB.
-
Démarrage le 1er mars d'une nouvelle période contractuelle de sous-traitance de la collecte.
-
Achèvement de la construction d'une nouvelle capacité de stockage de14.000 m3 répartie en 4 bacs de 3000 m3 et 2 bacs de 1000 m3, et sa mise en exploitation qui a mis un terme aux problèmes de stockage posés durant les exercices antérieurs à 2000.
-
Depôt le 8 novembre du premier dossier de remboursement de la prime FODEC pour le montant total initial estimé à 771 100 DT.
-
Elaboration, dans le cadre de la coopération tuniso - Canadienne, d'un dossier pour le suivi des recommandations de l'audit de la collecte effectué par des experts canadiens en vue de promouvoir cette activité. Ce dossier a fait l'objet de négociations avec le FDSP durant le 4ème trimestre 2000.
-
Signature d'une convention avec un bureau d'étude local pour la mise en place d'un Système de Management de la Qualité selon la norme ISO 9001 version 2000 pour les deux activités de régénération des huiles usagées et de fabrication des graisses lubrifiantes.
-
Convention CITET/SOTULUB visant la mise en place d'un Système de Management Environnement (SME).
-
Dans le cadre de l'accord tripartite SOTULUB/STP/KLOC signé au mois d'août 1998, il a été procédé à l'achèvement au cours du 4ème trimestre 2000, du revamping de l'unité koweïtienne de régénération des huiles usagées . Les essais et le test-run pour l'entrée en production ont été réalisés en janvier 2001.
-
L’adaptation partielle de la technologie SOTULUB à l’usine de régénération de la compagnie française Eco-Huile sise à Lillebonne (France) a été couronnée par un succès total. Durant 2001 Eco-Huile s'est acquittée de ses engagements comme prévu par les accords liant les deux partenaires.
-
La réalisation technique du site Web de la société est révisée et actualisée.
-
Amorce des discussions avec le groupe industriel français VIVENDI¬ Environnement pour conclure un accord de partenariat ayant pour objet l'exploitation des deux brevets SOTULUB relatifs à la régénération des huiles usagées.
-
Entrée en discussions avec un bureau d'études camerounais intéressé par la technologie SOTULUB visant la réalisation d'une unité de régénération des huiles usagées au Cameroun utilisant le procédé SOTULUB.
-
Achèvement de la mission confiée à un bureau d'études pour l'évaluation de la SOTULUB et définition des modalités les plus appropriées pour son introduction en bourse.
-
Démarrage le 1er mars d'une nouvelle période contractuelle de sous-traitance de la collecte.
-
Reconduction de la convention avec les universitaires, auteurs de l'étude relative à la dépollution du site datant de 1994, en vue de mesurer et d'évaluer l'évolution de la pollution du site à l'usine de Bizerte.
-
Les discussions avec les firmes françaises Eco-Huile et Vivendi quoique, difficiles, ont abouti à la conclusion d'un accord de partenariat avec Eco-Huile signé le 22 juillet et ayant pour objet la cession de la licence en France et les pays limitrophes à 300 Km. Désignation de M Ali Labiadh à la tête de la société le 29 juillet.
-
Obtention, au mois de décembre, de la certification qualité selon la norme ISO 9001 version 2000 pour les deux activités des huiles régénérées et de la fabrication des graisses.
-
Entrée en vigueur du décret N° 2002-693 du 1er avril 2002 relatif aux conditions et aux modalités de reprise des huiles lubrifiantes et des filtres à huile usagés et de leur gestion.
-
Dans le cadre de la diversification de ses activités, la SOTULUB a confié au cours du 1er trimestre de l’année 2003 à un bureau spécialisé l'élaboration de deux études technico¬ économiques pour le ramassage des pneus usagés et de ses accessoires et le ramassage des bidons d'huile usagés en plastique. Ces études ont été couronnées par la remise, au mois de juillet , de 2 rapports définitifs comportant les principales conclusions et les résultats dégagés par chacune des 2 études.
-
Entrée en application du décret N°693 du 1er Avril 2002 relatif aux conditions et aux modalités de reprise des huiles lubrifiantes et des filtres à huile usagés et de leur gestion et ce à compter du 1er Juillet 2004. Cette application a été matérialisée par la signature des conventions d'abord entre L'ANPE et la SOTULUB, ensuite entre L'ANPE et les sociétés commercialisant les huiles lubrifiantes en Tunisie. A la lumière de ces conventions, la SOTULUB cédera à ces sociétés la totalité de sa production d'huiles régénérées au prix de 1200 Dinars H.T la tonne et facturera les prestations relatives à la correction de la viscosité de la coupe lourde à raison de 70 dinars par tonne d'huiles non corrigées. Les parts de l'année N de chacune de ces sociétés, en huiles régénérées, sont déterminées en fonction de ce qu'ils ont vendu sur le marché local durant l'année N-1. En conséquence, la SOTULUB établira le programme de ses ventes d'huiles régénérées de l'année N sur la base de la production réalisée durant l'année N-1.
-
L'identification de certaines actions visant à promouvoir l'activité de collecte des huiles usagées dont notamment :
-
l'augmentation du nombre des chefs de région de collecte dans le cadre de la nouvelle structure organisationnelle mise en place à compter du 1er Janvier 2004 (soit 5régions au lieu de 3).
-
la construction de deux nouveaux dépôts relais pour le stockage intermédiaire des huiles usagées collectées par les sous-traitants (un à Kairouan et un autre au Kef).
-
-
Dans le cadre de la recherche de nouveaux débouchés pour les prestations rendues par le laboratoire d'analyses fines, la SOTULUB a conclu une convention triennale avec l'OMMP ayant pour objet l'analyser et le contrôle la pollution du littoral tunisien et des ports de commerce.
-
Nomination le 4 avril de M. Ahmed Souibgui en qualité de PDG de la SOTULUB.
-
Dans le cadre des efforts déployés par la SOTULUB pour éliminer les nuisances à l'environnement au sein de l'usine, la coopération avec le centre de biotechnologie de Sfax a été couronnée par la sélection et l'identification d'une variété de bactéries capables de ronger les hydrocarbures existants dans les terres usées et les eaux de rejet.
-
Pour l’amélioration de la qualité des huiles régénérées, la SOTULUB a conclu un contrat pour l'acquisition d'un évaporateur 12 m3 et de deux échangeurs de chaleur (pièces maîtresses de l'unité de régénération des huiles usagées).
-
Dans le cadre de la promotion de l'activité de collecte des huiles usagées, la SOTULUB a pu enfin acquérir un lot de terrain d'une superficie d'environ 1350 m2 pour la construction d’un dépôt relais pour le stockage intermédiaire des huiles usagées dans le gouvernorat de Médenine.
-
Entrée en activité de deux nouveaux dépôts relais pour le stockage intermédiaire des huiles usagées collectées par les sous-traitants (un à Kairouan et un autre au Kef).
-
Mise à niveau environnementale de deux dépôts relais (celui de Sousse et de Jendouba).
-
Renouvellement de la certification ISO 9001 version 2000. 2005.
-
Acquisition d'un nouvel évaporateur à couche mince et de deux échangeurs de chaleur dont les travaux d'installation ont été entamés au courant du mois de décembre.
-
Signature d'une convention de coopération avec la société Saoudienne « Saudi Technology Base Establishment For Trading » pour l'exploitation du brevet d'invention de SOTULUB « Antipoll » en vertu de laquelle une unité de régénération de 105 000 tonnes par an, sera de mise en place.
-
Signature d'une convention d'utilisation du brevet SOTULUB pour la régénération des d'huiles usagées par la société Saoudienne « Saudi Technology Base Establishement for Trading » pour un montant de 750 000us $.
-
Dépôt d'un dossier de révision de prix de cession des huiles régénérées auprès de l'Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED).
-
Signature d'une convention de coopération avec l'ANPE visant à renforcer davantage les missions de contrôle et d'inspection en vue d'améliorer la collecte des huiles usagées.
-
Entrée en exploitation d'un nouvel évaporateur à couche mince et deux échangeants de chaleur améliorant ainsi la qualité des huiles régénérées produites selon le procédé de régénération de la SOTULUB.
-
Préparation pour obtention après audit de la certification ISO 9001 version 2008.
-
Signature d'une convention avec le C.I.T.E.T pour l’assistance à la mise en place d'un système déménagement environnemental jusqu'à la certification ISO 14001 (23 Mai 2008).
-
Signature d'un accord portant le prix de la tonne d'huile régénérée de 1.200 Dinars à 1.600 Dinars à partir de 24 Octobre 2008.
-
Suite favorable a été donnée par le Conseil d'Administration du GESIP à la demande d'adhésion de la SOTULUB (groupe d'études de sécurité des installations pétrolières et chimiques).
-
Obtention en Février de la certification ISO 9001 version 2008.
-
Signature en date du 09 novembre avec Monsieur le Ministre de tutelle, de la charte d'essaimage.
-
Depuis, une cellule d'essaimage a été constituée au sein de la SOTULUB, Elle a participé à toutes les actions et séminaires afférents à ce sujet. La cellule a identifié un projet, celui de la maintenance, sécurité préventive et aménagements nouveaux dans le domaine des équipements et des installations spécifiques à l'activité de la collecte des huiles usagées.
-
La société a organisé ses entités au sein du site usine (à Bizerte) par un redéploiement de son effectif technique, dans une dynamique nouvelle à même de permettre un relèvement manifeste du rendement de l'unité de régénération des huiles usagées, et à même d’améliorer les performances de l'unité de fabrication des graisses.
-
La société s'est vue confirmer son statut d'entreprise à participation publique par le ministère du domaine de l'Etat puis par l'Observatoire National des marchés publics.
-
La SOTULUB a entamé depuis la fin de l'année 2009 une action en intra visant à améliorer sa stratégie marketing afin que ses trois caractères spécifiques (l'écologique, l'industriel et le commercial) soient perçus en même temps, leur imbrication constituant le garant de pérennité de l'entreprise.
-
L'A.N.M.E a approuvé le 7 juillet le premier projet du programme des actions identifiées par la SOTULUB en collaboration avec le bureau d'études « CRA2E ».
-
Obtention de la certification du système de management environnementale selon les normes ISO 14001 version 2004.
-
Renouvellement de la certification du système de management de la qualité selon les normes ISO 9001 version 2008.
-
Entrée en exploitation des 2 nouvelles stations de traitement des eaux de rejets permettant ainsi de répondre aux exigences des normes en terme de rejet hydriques.
-
Audit de suivi par l'organisme certificateur AFAQ AFNOR international du système de management environnemental selon les normes ISO 14001 et du système de management de la qualité selon les normes ISO 9001.
-
Dans le cadre des efforts déployés par la SOTULUB pour sauvegarder l’environnement et améliorer la qualité de l'air, une commande a été lancée en septembre 2011 pour l'acquisition d'une torche pour brûlage des gaz de process de l'unité de régénération.
-
Conclusion d'une convention avec l'ANGED ayant pour objet la promotion de la collecte des huiles usagées et la lutte contre le réseau de collecte illicite par l'application d'un nouveau prix de cession des huiles usagées collectées auprès des détenteurs, passé de 15 millimes le litre auparavant à 50 millimes.
-
Adhésion de la SOTULUB au projet de communication environnementale d'entreprise lancé par le Centre International des Technologies de l'Environnement « CITET » en partenariat avec l‘Agence Nationale de la Protection de l'Environnement « ANPE » et la GIZ.
-
Des négociations ont été menées en vue de la signature d’un accord qui porte sur la mise à disposition de la technologie de régénérationde la SOTULUB pour la conception et la commercialisation par la société "Leroux & Lotz Techno logie" d'unités modulaires de capacité nominale annuelle de 8.000 à 12.000 tonnes d'huiles usages. Cet accord a permis de donner un nouvel élan à la commercialisation du brevet SOTULUB en visant le marché des petites unités de régénération principalement en Afrique et Moyen Orient.
-
Installation d'un nouveau système de vide pour la colonne de stripage de gasoil ce qui a permis d'améliorer le vide de 140 mbar à 20 mbar. Ce niveau du vide va se répercuter positivement sur la qualité des huiles régénérées produites.
-
Signature de la convention de commercialisation d'unité modulaire de régénération des huiles usagées de capacité entre 8.000 et 12.000 tonnes/an avec la société LLT (Leroux & Lotz Technologies).
-
Reconduction des contrats de sous-traitance de l’activité de collecte des huiles usagées, toutes zones confondues, pour une nouvelle période de 3 ans, à partir du 1er mars 2015.
-
Renforcement de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.
-
Mme Ahlem Beji Sayeb est nommée le 19 septembre PDG de la SOTULUB.
-
Achat d’un terrain dans la zone industrielle de Jammal pour la construction d’un dépôt relais de stockage des huiles usagées.
-
Dépôt d’un nouveau brevet d’invention intitulé « Amélioration du procédé de régénération des huiles usagées avec respect des différents aspects environnementaux » le 20 novembre.
-
Maintien des certifications ISO 9001 version 2015 (qualité), ISO 14001 version 2015 (Environnement) et OHSAS 18001 version 2007 (Santé et Sécurité au travail)suite à un audit réalisé en mai 2017. Le certificat est valable à compter du 18/06/2017 pour les activités suivantes :
fabrication et vente d’huiles régénérées.
fabrication et vente des graisses. -
Clôture de l'inventaire physique des cuves de stockage des huiles usagées chez les détenteurs.
-
Organisation de la première journée de la collecte à Sousse.
-
Augmentation du prix de vente des huiles régénérées qui passe à partir du 10/10/2018, de 500 à 2.100 Dinars la tonne en HT
-
Maintien des certifications ISO 9001 version 2015 (qualité), ISO 14001 version 2015 (Environnement) et OHSAS 18001 version 2007 (Santé et Sécurité au travail) suite à un audit réalisé en mai 2017. .
-
Le certificat est valable jusqu’au 13/05/2020 pour les activités suivantes :
fabrication et vente d’huiles régénérées.
fabrication et vente des graisses. -
Collecte d’une quantité record de 14.630 tonnes d’huiles usagées.
-
Traitement d’une quantité record de 14.227 tonnes d’huiles usagées.
-
Conclusion du marché de sous-traitance de collecte des huiles usagées dans 11 zones pour une période de 5 ans à partir du 01/03/2019. Pour la douzième zone celle de sud-ouest, le contrat de sous-traitance actuel qui est de 5 ans, arrivera à terme fin février 2020.
-
L'étude et les essais effectués en collaboration avec le centre Biotechnologique de Sfax sur le Bio filtre pour le traitement des gaz issus des émanations des condensats issus des ballons de stockage intermédiaire avant la torche ont abouti à la rédaction d’un cahier des charges plus détaillé qui guidera de façon plus précise et efficace le dimensionnement du bio filtre.