Histoire

SOTULUB l’histoire d’une vision et d’un engagement envers une Tunisie verte

On ne saurait saisir la portée hautement stratégique de l’action accomplie par la SOTULUB depuis sa création en juillet 1979 que si elle est insérée dans un processus historique, celui de la politique de protection de l’environnement en Tunisie.

Son avènement marque d’une pierre blanche ce long processus avant que l’écologie ne devienne au double plan national et international l’un des fondements essentiels du développement durable.

Envisager la collecte des huiles lubrifiantes usagées dont on connaissait les effets dévastateurs sur l’écosystème, si elles venaient à être déversées dans la nature, et entreprendre leur régénération pour la production d’huiles de base était certes un projet innovant et précurseur pour l’époque, mais sa mise en œuvre requérait un investissement conséquent et notamment des solutions techniques adéquates alliant impératifs écologique et économique.

Le génie tunisien avait alors permis de relever le défi en donnant naissance à une entreprise pionnière, considérée à juste titre comme une fierté nationale et un beau fleuron de l’économie verte dont la notoriété et le savoir-faire ont transcendé les frontières du pays.